top of page
Expériences animées

Dans le cadre de la promotion de la santé, l'établissement scolaire de votre enfant a choisi d’ouvrir ses portes aux ateliers EXPÉRIENCES ANIMÉES parce qu’ils ont donné des résultats très favorables, concernant le bien-être des adolescents et leur qualité de vie à l’école. 

Ce dispositif a pour objectif de prévenir et d’améliorer différentes situations problématiques que peuvent éventuellement rencontrer les élèves dans leur parcours, comme des situations de harcèlement, de conduites addictives et à risques, et plus globalement le mal-être et les difficultés liées à l’adolescence.  

EXPÉRIENCES ANIMÉES
À QUOI ÇA SERT ?
EN QUOI CONSISTENT LES ATELIERS EXACTEMENT ? 
AE_rchII_01_Clip_004.png

Ils sont conçus de la façon suivante : des courts-métrages d’animation sont projetés à la classe et les adolescents sont invités à discuter et à débattre entre eux sur les films. Ils sont encadrés par des adultes qui leur posent des questions ouvertes dans le but de soutenir la parole et la réflexion. 

Votre enfant bénéficiera de cet atelier durant 1 heure une fois par trimestre. 

  • Pendant 3 ans s'il est au collège, de la 5ᵉ à la 3ᵉ ou s’il est au lycée de la Seconde à la Terminale. Au cours des 9 séances, il visionnera environ 25 courts-métrages. 

  • Pendant les 2 ans d’apprentissage s'il est en Centre de Formation Apprentis (CFA). Au cours des 6 séances, il visionnera environ 15 courts-métrages. 

Les élèves sont toujours accompagnés par les deux professionnels EXPÉRIENCES ANIMÉES et un professeur ou un membre volontaire de la communauté éducative de l’établissement. 

 

Les professionnels des ateliers EXPÉRIENCES ANIMÉES sont formés à l’écoute et à la gestion de groupes d’adolescents. Ils favorisent l’expression et sont garants du respect de la parole de chacun.  

L’enseignant qui participe à ces ateliers nourrit des échanges avec les animateurs et peut les alerter sur des problématiques de classe ou individuelles, ce qui permettra de les prendre en compte et de les traiter plus facilement. Ils travaillent en collaboration.

QUI ANIME LES ATELIERS ? 
D'OÙ VIENNENT CES COURTS-MÉTRAGES ? 

Ce sont des films d’animation (de 1 à 5 minutes) spécialement réalisés par des étudiants de l’École des Métiers du Cinéma d’Angoulême. Les courts-métrages abordent des thématiques très variées et très proches de ce que peuvent vivre les adolescents au sujet des relations amicales, amoureuses, des situations de violences, de harcèlement, des conduites à risques et addictives…  

En tenant compte chaque fois de l’âge des adolescents, les différentes thématiques abordées permettent des échanges et des débats entre les élèves de la classe. Suscitant l’écoute, le partage et l’empathie, ils pourront exprimer leurs émotions, leurs pensées, leurs idées, les confronter pour mieux se connaître les uns et les autres et essayer de dénouer ce qui fait problème pour eux. 

Capture d’écran 2024-06-17 à 11.57.35.png
Là, on parle vraiment de ce qu'on ressent en nous.... Ben, ça fait du bien parce que, du coup, on peut s'exprimer vraiment comme on le ressent, (…), c'est comme si l'expérience animée c'était une éponge et que nos sentiments, ben, ils sortaient de nous et que, du coup, l'expérience animée, ça nous permettait de tout relâcher. 

Lycéenne

Avec ces séances, j’ai trouvé que la classe était plus, comment dire, entre nous, on était plus, on était plus ensemble… On se soutenait plus .

Lycéen

Dans mon cas, j'ai pris un petit peu plus confiance en moi puisque maintenant je prends la parole plus facilement, je m'impose en quelque sorte dans des conversations. Eh oui, c'est sûr ça aide un peu là-dedans. 

Lycéen

Ça nous a permis d'apprendre à mieux nous connaître, à avoir certains, certaines vues qu'on ne pouvait pas avoir. Je sais qu’une certaine élève de ma classe a dit des choses qui m'ont fait comprendre et que je sais que désormais, si je dois dire quelque chose ou faire, il faudrait peut-être que j'évite d'en parler devant elle ou de le faire devant elle pour je ne sais pas, la blesser ou quoi que ce soit. Et, ben, je pense que ça peut être toujours bien parce que ça crée les liens et que ça les renforce en plus de ça, donc oui.

Lycéenne

Ça m'a un peu aidé quand même à comprendre ce qui se passait, dans ma tête ou dans la tête des autres, etc., et il y a eu de la communication, etc. Je parlais des choses avec ma famille, enfin, il y a eu des, des déblocages qui m'ont quand même un peu aidée, ça… je pense que s'il n’y avait pas eu ces petits films, je n’aurais pas compris autant de choses et je n’aurais pas fait ce que j'ai fait (…)

Collégienne

TÉMOIGNAGES DES ADOLESCENTS
 

Le dispositif a été évalué scientifiquement et montre des résultats très positifs sur le climat scolaire, la santé mentale des élèves et les comportements problématiques.

QUELS SONT LES EFFETS DES ATELIERS EXPÉRIENCES ANIMÉES ?
  • Les ateliers permettent aux élèves de la classe de mieux se comprendre, de s’écouter, de se connaître et favorisent ou continuent d’améliorer les relations entre eux. 

  • Les ateliers sont l’occasion d’améliorer la confiance en soi par la prise de parole, d’exprimer ses émotions et aussi de prendre de la distance vis-à-vis de situations difficiles.

  • Les ateliers permettent de diminuer les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis et de traiter des situations de harcèlement vécues dans la classe ou en dehors, de débloquer des situations douloureuses en libérant la parole.

Capture d’écran 2024-06-17 à 11.57.35.png
Alors ce qui a été noté, par exemple, c’est quand même un apaisement dans le relationnel. Et non seulement ce dispositif est essentiel pour la libération de la parole, mais aussi pour un apaisement dans les relations. 

MCE au Collège

Ce groupe-là était celui avec lequel…c’était un peu plus compliqué pour moi d’interagir, or c’est celui-ci avec lequel ça se passe le mieux maintenant. .... je sens que les élèves se… se donnent davantage les moyens, vont un peu plus puiser en eux leurs ressources qu’ils ne le faisaient avant. Donc j’ai de bonnes surprises. 

MCE au Lycée

Les élèves qu’on n’entendait pas forcément le reste du temps pouvaient exprimer, étaient capables finalement de s’exprimer devant un groupe.

MCE au Lycée

TÉMOIGNAGES DES ADULTES

Pour avoir plus de renseignements et/ou si vous avez des questions, complétez ce formulaire.  

PARENT
D'UN ADOLESCENT

Votre adolescent participe, ou va participer à des ateliers EXPÉRIENCES ANIMÉES au sein de son établissement scolaire. 

bottom of page