ÉVALUATION RÉALISTE DE L’INTERVENTION EXPÉRIENCES ANIMÉES EN MILIEU SCOLAIRE (ERIEAS)
Équipe PHARes, INSERM, « Méthode en Recherche Interventionnelle en Santé des Populations ». BPH, U1219, Université de Bordeaux.
ERIEAS menée par Judith MARTIN FERNANDEZ, d’octobre 2019 à juin 2022, sous la direction de Linda CAMBON a consisté à mieux comprendre pourquoi et comment l’intervention EXPÉRIENCES ANIMÉES fonctionne ou ne fonctionne pas, et dans quelles conditions.
De la poïétique et de l’esthétique des courts-métrages d’animation comme œuvre-processus aux projections du pubertaire adolescent. Enjeux cliniques du dispositif EXPÉRIENCES ANIMÉES en prévention des conduites addictives et de la souffrance psychique à l’adolescence.
THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychologie Clinique,
Psychopathologie, Psychanalyse. PCPPURP 4056, Université.
Ces travaux de recherches en psychologie clinique, menés par Nathalie PETIT sous la direction de Marion HAZA-PERY durant 5 années d’expérimentation et de mise en œuvre ont porté sur l’analyse clinique des processus à l’œuvre au sein des ateliers EA (+ de 450) avec les adolescents et sur les processus au sein des 7 ateliers de création de courts-métrages avec les étudiants (+ de 100).